La Bigue à Jeannette - Sarrance

Gîte pour les amoureux de la nature et les passionnés de pêche
En Vidéo :

LE SANCTUAIRE :
Ce petit village agréable est idéalement situé entre Oloron et le col du Somport. De part sa situation géographique, il offre de multiples opportunités de marches en montagne.
Depuis le 17ème siècle, Sarrance est devenu un lieu de pèlerinages (principalement le 1er dimanche de septembre).

L'HISTOIRE :
La première mention incontestable parlant de Sarrance est datée du 17 avril 1343. Elle figure dans le testament que Gaston II Comte de Foix et Vicomte de Béarn rédige avant de partir guerroyer contre les Sarrasins d'Espagne. A la mort de son père, le célèbre Gaston Phoébus pu lire ceci: "Nous laissons 150 sous à prendre sur nos revenus et impositions d'Oloron pour entretenir un prêtre qui célébrera à perpétuité la messe dans l'église de Notre-Dame de Sarrance."
Situé sur la voie d'Arles du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, le village doit sa renommée à la découverte d'une statue de pierre de la vierge Marie, flottant sur la Gave.

LA LEGENDE :
Elle met en jeu une statue de la vierge, un taureau, un berger, un pêcheur et le Gave, thème relativement fréquent dans la mythologie Pyrénéenne, l'enjeu de la fécondité étant sous-jacent, ainsi que les rapports de l'homme avec les forces de la nature, la pierre et l'eau. Tout cela est fort bien raconté et analysé dans le musée "Notre Dame de la Pierre" qui attire chaque année quelques milliers de visiteurs
Sur ces bases, la renommée de Sarrance s'étend rapidement aux XIVème et XVème siècles, le roi de France Louis XI, lui-même, jugeant bon d'y effectuer un pèlerinage. Le village se constitue ainsi peu à peu autour du sanctuaire.


L'EGLISE :
Edifice du début du XVIIème siècle.
Elle présente un curieux clocher octogonal surmonté d'une coupole.
En son sein vous découvrirez de nombreuses scènes rappelant la légende de la statue miraculeuse de Notre-Dame de Sarrance.

LE CLOITRE :
Ce joli cloitre du couvent des Prémontrés date du XVIIème siècle, il est surmonté de 14 pignons recouverts d'ardoises. Vous y trouverez notamment le départ du chemin conduisant au grand calvaire.

L'ÉCOMUSÉE :
L'Écomusée de Notre Dame de la Pierre vous accueil du 1er juillet au 30 septembre tous les jours de 10 à 12h et de 14 à 19h, le reste de l'année les samedis, dimanches, vacances scolaires de 14 h à 18 h.
Pour en savoir plus Cliquez ici